Il y a quelque cinq mille ans, un homme sauta pour la première fois sur le dos d'un cheval. Surpris, ce dernier commença par regimber puis il partit au galop, rapide comme le vent, sauvage et fougueux, à travers les plaines herbeuses, et l'Histoire changea de cours…
L'association venait de se former entre l'homme et une des espèces animales les plus sociales, donnant au cheval une place à part dans notre cœur.
Des nombreux animaux qui sont devenus les amis des hommes, le cheval est certainement le plus magnifique. Il incarne la force, le courage et la majesté.
Sur sa puissante échine se sont assis de grands guerriers, des monarques et des hommes d'états. Grâce à lui, de grandes conquêtes ont pu être entreprises et de nouveaux territoires ont été explorés.
Il est impossible d'imaginer à quel point notre histoire aurait été différente sans l'ardeur au travail, la patience et la loyauté du cheval, et nous lui sommes redevable de cette merveilleuse contribution.
Lorsque l'on regarde le majestueux cheval de l'ère moderne, on a du mal à croire que son ancêtre n'était guère plus qu'un gros renard. L'évolution du cheval se traduisit par l'apparition de l'Equus, espèce unique à laquelle appartiennent tous les chevaux modernes. Le premier Equus appelé aujourd'hui cheval de Przewalski donna naissance à diverses races équines à l'ouest comme à l'est.
Les origines du cheval domestique sont moins bien connues. Tous ces chevaux sont issus de quatre sous-espèces du premier cheval sauvage mais on ne sait pas avec exactitude quand les chevaux ont été pour la première fois mis au service de l'homme.
A la fin de l'âge de bronze, l'homme avait certainement pris conscience des possibilités du cheval : dès lors, et jusqu'à l'invention du train à vapeur au XIXe siècle, la plupart des transports terrestres du monde entier s'effectuèrent à dos de cheval.
Dans l'agriculture et dans les mines de charbon, le cheval se montra tout aussi précieux.
Malheureusement au lieu d'être reconnaissant au noble animal d'accepter de mettre ses qualités au service des progrès de la civilisation humaine, l'homme le maltraita trop souvent et le surchargea de travail.
Ces mauvais traitements ont heureusement presque disparu, et le cheval mène aujourd'hui une existence plus agréable.
Commentaires